Voyager est si plaisant. Mais de la prévision de voyage à la réalisation il y a un petit lot de préparation à faire: la réservation de billet d’avion. Plusieurs questions nous viennent quand au choix de la compagnie, à la date de départ, aux vols disponibles, au billet qui cadre le plus avec notre cagnotte.
Et bien la bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez soit réserver:
- auprès des compagnies en ligne
- auprès des agences de voyages ou des représentants des compagnies aériennes
- par le biais des sites comparateurs de vols en ligne
Afin de vous assurer de tirer le meilleur parti pour votre voyage, il serait préférable que vous parcouriez les trois possibilités. Cela vous permettra d’avoir une idée claire sur quelle direction prendre et de faire le tour des offres et conditions qui la concernent.
1. Directement avec les compagnies aériennes
Généralement cette option est utilisée par les habitués de voyages qui connaissent déjà ou ont une idée spécifique de la compagnie qu’ils veulent prendre. Un fait très important est de souligner que toutes les compagnies dignes de ce nom ont toujours un site en ligne. Sur ces sites il vous est possible de trouver différents renseignements comme les pays desservit, les conditions et services disponibles, mais encore il vous est donné la possibilité de rechercher un vol pour une période donnée à votre guise.
Vous pouvez contacter les agences de voyages de chez vous ou des représentants des compagnies aériennes pour trouver les possibilités de vols intéressants avec lesquels vous pourrez comparer les prix.
La procédure dans ce cas est la suivante:
- Entrez dans la barre de navigation de votre navigateur préféré l’adresse en ligne de votre compagnie aérienne choisit ou taper tout simplement le nom de la compagnie puis sélectionnez le site officiel dans la liste des résultats de recherches qui apparait sur votre page.
- Une fois sur le site vous devrez voir une partie “réserver votre vol” ou un espace en haut pour saisir les paramètres de réservation de votre vol. Les informations sont généralement: le nom de l’aéroport de départ et celle d’arrivée, la date de départ, la date de retour (dans le cas où vous souhaitez réserver un billet “Aller-retour”.
- A la suite de cela une liste des vols disponibles dans cette période vous sera proposée. Sélectionnez celui qui vous convient le plus.
- Suivez les directives du site, renseignez toutes les informations et le tour est joué
2. Les sites de comparaisons de vols en ligne
Pour ce choix il y’a aussi une panoplie de possibilités qui s’offre à vous car les sites qui proposent ces services sont vraiment nombreux. L’évolution croissante de ce nombre et les services variés qu’ils offrent allant de l’achat des billets de vol, passant par la réservation de voiture, de chambre d’hôtel à la réservation de circuits touristiques ont totalement redéfinis la réservation/ l’achat des billets en ligne.
Il faut procéder comme suit:
- Faites un plan provisoire très flexible quand à la date de départ et ou de retour de votre voyage(le cas où vous prévoyez un vol Allez-retour). Cela vous permettra de découvrir un intervalle plus varié des prix proposés pour les vols.
- Renseignez les informations provisoires de votre voyage et faites varier ces informations(période de voyage le plus souvent)
- Vous constaterez que les prix varient en fonction des dates de voyages, du nombre d’escale désiré, à l’aéroport de départ et ou d’arrivé
- Après avoir repéré la liste des vols qui vous semblent correct, vous pouvez les comparer et faire le meilleur choix. .
- Suivez ensuite les recommandations spécifiques puis finalisez votre réservation. La plupart des sites vous demanderont de renseigner les informations comme le nom complet, le nombre de personnes voyageant, les informations de préférences de siège, de plats… et tant d’autres. Ces informations varient d’un site à l’autre et d’une compagnie à l’autre.
3. Google Flight Search:
Une fois de plus, le géant Google s’est invité à la fête. Son moteur de recherche de vol bien que limité à ce jour à un certain nombre de pays est très intéressant. Il vous fournit pour une durée déterminée un graphique mettant en exergue les prix les plus bas des vols recherchés sur une durée de six mois pour tous les vols existants pour un même trajet. A vous de choisir la période de départ qui cadrerait le plus avec vos attentes. Intéressant n’est-ce pas?
4. Les bonnes pratiques
Avant de confirmer l’achat d’un billet en ligne, il faut toujours prendre soin de considérer certains détails très importants:
- Plus vous avez des dates flexibles plus vous aurez la chance de trouver des prix très alléchants. De la manière si vous faites votre réservation des semaines à l’avance, il est plus probable d’avoir une gamme de choix plus intéressante.
- Le plus souvent plus le prix est petit plus le nombre d’escales et le nombre d’heures de transit sont plus élevés. Il vous faut vérifier le nombre d’escales à faire si votre vol devrait en contenir ainsi que le nombre d’heures entre deux vols de correspondance. Si le nombre d’heures est trop court vous pourriez rater votre vol de correspondance. Soyez donc vigilant.
- En cas de vols avec correspondance, il faut vérifier si le pays de transit ne demande pas de visa supplémentaire et voir dans quelle mesure vous pourriez remplir ces conditions.
- Pendant les différentes étapes menant à la réservation, plusieurs offres vous seront faites. Le plus souvent elles sont par défaut cochées. Il vous faut vérifier si ces offres cadrent avec ce que vous recherchez. Si tel n’est pas le cas, veuillez les décocher car cela aura un impact sur le coût final que vous allez payer par la suite.
- Très souvent on se rend très vite compte que le prix final s’éloigne du prix initial proposé. Cela est dû aux services supplémentaires qui sont ajoutés à l’offre initiale; et aussi au coût débité par les fournisseurs de cartes bancaires qui n’est pas à négliger.
- Il faut aussi vérifier les conditions d’annulations ou non des billets, les pénalités que vous devriez payer dans ces cas avant de conclure la réservation.
- Il faut une fois toutes les étapes parcourues vous référer au site officiel de la compagnie aérienne pour voir lequel des deux prix vous avantage.
- Tout de même il faut se renseigner sur le nombre de bagages autorisé ainsi que leurs poids maximals, les coûts supplémentaires à payer en cas d’excédent de poids. Le poids et le nombre de bagage autorisé varie d’une compagnie à l’autre. Certaines demandent le payement séparé pour les bagages en dehors de celui du prix de billet.
- Une fois toutes ces étapes parcourues, je crois que vous êtes prêts pour confirmer la réservation. Une fois cela fait vous recevrez des documents officiels liés à votre réservation par mail. Il faut ensuite vérifier si ces informations concordent avec celles que vous venez de renseigner. Dans le cas contraire adressez vous immédiatement à leur service clientèle. Les informations nécessaires pour les joindre sont sur leur site.
- Imprimez ces documents officiels généralement composés de tous les détails sur le plan de vol tels que la date , l’heure de départ, les bagages possibles et vos informations officielles.
- Toutefois certains sites ou compagnies aériennes au lieu de l’E-billet(billet électronique) pourraient vous fournir des QR Code que vous allez faire scanner depuis votre téléphone mobile à tous les postes de contrôle de tickets nécessaire durant votre voyage. Les deux possibilités sont tout autant valables que les billets ou tickets d’avions traditionnels. Dans ce cas pensez à charger votre téléphone et à prendre sur vous de quoi recharger votre téléphone si vous aurez à faire un long voyage. Cela vous éviterait bien d’ennuis.
Vous voilà maintenant doté des différentes techniques intéressantes existantes pour faire de vos voyages une facilité. A vous maintenant de combiner ces techniques de la meilleure manière pour en tirer un meilleur parti.